lundi 27 avril 2015

Gros doute sur mon nouveau lilas et premier rosier à fleurir ?

Je vous ai parlé plusieurs fois de ma "folie des lilas". J'étais donc très contente d'accueillir au jardin le syringa vulgaris 'Charles Joly' pour rejoindre 'Belle de Nancy'. En plus, les deux teintes étaient assez différentes. Je m'imaginais donc déjà faire des bouquets "variés".

Les deux variétés sont en fleurs ce qui me permet de les comparer...



J'ai quand même un gros doute... Les boutons de 'Charles Joly' sont plus foncés que 'Belle de Nancy'. Mais les fleurs, elles se ressemblent énormément. J'essayerai de prendre une fleur sur chaque lilas et de comparer mais toujours est-il que je m'attendais à une teinte beaucoup plus foncée pour 'Charles Joly'...


Mis à part cette déception, les fleurs de l'arbre de Judée s'ouvrent de plus en plus...


...et les fleurs du viburnum opulus grossissent mais ne blanchissent pas beaucoup.


Et pour finir, après une longue observation des rosiers, j'ai vu un bouton qui s'ouvre un tout petit peu.


Ce rosier m'impressionne. C'est celui qui a le plus de boutons ! Il tente même des choses comme ça :


Si ces trois boutons arrivent bien à sortir des roses non abimées (c'est que je me méfie !), ce sera magnifique. Enfin, il s'agit de mon rosier préféré parmi ceux qui ont fleuri au jardin en 2014... Je ne serai donc pas objective :-)

14 commentaires:

  1. Alors je compatis: mon charles joly n'est pas charles joly non plus!
    Erreur d'étiquette, ça ne fait pas de doute!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Ch. Joly a d'ordinaire une teinte beaucoup plus pourpre foncé. Ceci dit, même s'il s'agit d'une erreur d'étiquette, le tien n'en reste pas moins très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une comparaison des deux fleurs : mise à part la taille, les deux fleurs sont totalement identiques...
      Ce qui pourrait signifier deux 'Belle de Nancy' même si les boutons sont plus foncés sur le faux 'Charles Joly'...
      Pfffffff !

      Supprimer
  3. je les trouve très beaux tes lilas. j'ai un blanc et pense compléter avec un parme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association blanc - parme sera bien jolie !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Je ne sais pas, je n'ai pas ces lilas mais je les trouve très beaux !!! Et La Reine Victoria, je l'adore aussi ... une fleur magnifique et un parfum ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté juste à côté Pomponella pour faire un duo 'roses pompons' !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Une étiquette volante est sans doute la cause de ce désagrément pour ce lilas.
    La saison avance et les arbres nous donnent de belles fleurs, ton opulus est en avance par apport à chez moi, j'aime beaucoup sa floraison vert tendre pour finir blanche.
    Ton rosier Victoria se prépare, la saison va vite arriver maintenant, un rosier au charme fou, je l'ai également.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens gourde quand je pense au temps passé au stand de Saint Jean à hésiter entre 'Charles Joly' et 'Katherine Havemeyer'. Au final, ni l'un ni l'autre !!!
      C'est marrant que tu dises ça pour le viburnum car je le trouvais en retard par rapport à ce que je peux voir ailleurs. Comme quoi !
      Bonne fin de journée Caroline !

      Supprimer
  6. C'est dommage si ce sont les mêmes. En tout cas avec les fleurs doubles, ce sont de beaux lilas.
    Les roses vont vite cette annėe je trouve. On est fin avril, mais je trouve ça tôt.
    Profite bien de ton arbre de Judée, j'ai failli craquer hier soir sur le net et puis je suis restėe sage finalement.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les rosiers, je ne m'en rends pas compte... J'ai acheté mon tout premier rosier à l'été 2013 et les 2 suivants début avril 2014. Hier soir, j'ai planté les 8 Bossa Nova pour arriver à 39 rosiers au jardin. Aïe, la folie des roses m'a vraiment atteinte...
      Ah mais il n'est pas trop tard pour craquer !!!!
      Bises

      Supprimer
  7. Sur les photos, l'un a l'air plus rosé que l'autre... C'est dommage si ce sont les mêmes au final! Mon viburnum est plus ou moins au même stade que le tien.
    'Reine Victoria 'est un rosier que j'adore aussi! Sa couleur, son parfum... MMmm mais le mien ne sera pas le premier à fleurir! J'attends d'abord 'Thérèse Bugnet' et 'Hugonis'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pris les photos avec la même exposition mais les couleurs sont quasiment identiques après avoir mis les fleurs côte à côte...
      Ah, tu as pas mal de rosiers qui se préparent !
      Bises

      Supprimer