jeudi 1 mai 2014

Le commencement...

Tout a commencé fin 2010 lorsque nous avons décidé de faire construire (alors que nous habitions en appartement). Nous voulions un jardin "mais pas trop grand pour ne pas passer trop de temps à l'entretenir".
Nous avons donc acheté un terrain qu'il a fallu débroussailler avant la construction de la maison.

Avant


Après

L'emménagement a eu lieu mi-2012 et nous avons tout de suite fait un jardin moderne en trois zones : petite surface de pelouse pour pouvoir mettre une table et des chaises (enfin si elles ne s'enfoncent pas dans la terre...), puis surface de terre et une dernière zone à l'abandon.



A l'automne 2012, motoculteur et pelouse dans des conditions exécrables...

Tout avait déjà bien poussé avant la neige de début 2013.

Printemps 2013, on avance le tout : plantation de cyprès de Leyland tout autour du terrain puis construction d'une terrasse.

Bien que nous n'ayons pas d'expériences en jardinage, je souhaitais avoir des fleurs dans le jardin et mon mari voulait garder une bonne surface de pelouse pour "jouer au foot avec les enfants". Nous avons demandé conseil à une paysagiste qui nous a fait des plans, l'objectif était toujours d'avoir un jardin qui ne demandait pas trop d'entretien. A noter que nous avons également un "tout petit petit" (comme dirait ma fille) jardin devant la maison.

Rapidement nous avons créé "la haie droite", en suivant à la lettre les plans de la paysagiste.

Puis, jusqu'à octobre 2013, carré potager, début de "la haie gauche" en m'éloignant des plans de la paysagiste dont plantation de bulbes, premier rosier planté dans la haie droite, framboisiers. Bref, je commençais à y prendre sérieusement goût. 

Petite pause hiver (et deuxième accouchement...) puis l'obsession du jardin a repris de plus belle en mars de cette année. Nous avons continué la haie gauche et commencé le petit bout de devant.   


 
Mais je vous détaillerai tout par la suite...

8 commentaires:

  1. J'aime le terme "obsession du jardin"!
    C'est vraiment cela.
    On commence, on bricole puis on y passe plus de temps et enfin on ne pense plus qu'à cela.
    Mais, les années passant, je crois qu'on arrive à trouver un équilibre! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive d'y penser quand je me réveille la nuit ! J'aimerais que tout soit déjà beau alors qu'on a encore beaucoup à faire... Heureusement que certaines plantations ont plus d'un an pour avoir le plaisir de les voir refleurir.

      Supprimer
  2. Ça c'est génial, il est rare de voir des blogs commencer depuis la naissance du jardin. J'espère que tu as la possibilité de s'inscrire à une newsletter, si pas, j'ajoute ton blog sur mon blogloving pour ne pas perdre une miette.

    Lydia F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydia ! Du coup, j'ai ajouté un module pour la newsletter.

      Supprimer
  3. Dans quelques années, tu verras tes efforts récompensés, c'est un très bon début, mais à mon avis, la pelouse va être grignotée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense aussi !!! Je vais vite être limitée sinon...

      Supprimer
  4. J'adore quand ça commence tout au début du chantier du jardin ! On peut ainsi bien suivre l’évolution. C'est comme une série télé ! Bon .....je continue à lire tes posts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta lecture et tes commentaires. A bientôt !

      Supprimer