jeudi 1 mai 2014

La haie gauche

Quelques folies dans la haie gauche car au lieu de suivre scrupuleusement les plans de la paysagiste, j'ai fait quelques modifications. A la base, la haie gauche était, comme la haie droite, en deux rangées :
- rangée du fond, de gauche à droite : virburnum "Boule de neige", seringat, osmanthe "Burkwoodii", groseiller à fleurs, osmanthe "Burkwoodii"
- rangée de devant : laurier tin, céanothe rampant, iris, choisya ternata, spirée "Magic Carpet".
Le seringat me tentait moins qu'au début. Et j'ai aussi commencé à hésiter pour le groseiller à fleurs.

On l'a faite en plusieurs étapes et elle n'est toujours pas terminée actuellement. On a commencé à en septembre 2013 par le viburnum "Boule de neige" et le laurier tin :





Vu l'état du viburnum, on n'avait pas parié sur lui...

On a poursuivi avec un lilas "Belle de Nancy" (qui malheureusement n'a l'air de rien donner pour le moment), un osmanthe "Burkwoodii" et un céanothe rampant (que j'aime beaucoup). A la place des iris, des bulbes de crocus "Grand Maître", de tulipes "Freeman" et "Margarita", comme dans la haie droite, et d'ails d'ornement entourant de la lavande. Sans oublier quelques godets de viola cornuta qui ont bien pris leurs aises ce printemps. On a poursuivi en mars avec un cognassier du Japon à côté de l'osmanthe et le week-end dernier, nous avons pris une spirée "Magic Carpet" mais nous ne savons pas exactement où la mettre :

Début avril

Fin avril  

La bonne surprise a quand même été le boule de neige dont je ne me lasse pas. Les fleurs du bas sont très blanches, celles du haut un peu moins et au milieu, elles sont encore un peu vertes. Même s'il est un peu déplumé, je trouve les fleurs magnifiques :


Comme pour la haie droite, je ne suis pas totalement satisfaite de la rangée du fond (par pour une question d'espacement ce coup-ci mais plutôt car nous avons pris des arbustes petits). Je pense donc à un grand "remaniement" en déplantant tous les arbustes de la rangée du fond (sauf mon boule de neige !) à savoir les 4 osmanthes Burkwoodii, le weigélia "Red Prince", le forthysia, le cognassier du Japon et le lilas "Belle de Nancy". On va essayer de mieux les espacer, de faire une meilleure alternance sur les deux haies : arbuste à fleurs / osmanthe / arbuste à fleurs / osmanthe / arbuste à fleurs. Il manquera donc un arbuste à fleurs et je serai bien tentée par un autre weigélia mais aux teintes rosées...

En attendant, voici une photo des deux haies avec devant un prunus "Accolade" et au loin un carré potager :


Je vous laisse avec quelques photos de ce matin :





2 commentaires:

  1. Contrairement à toi, je suis fan de seringat. Son blanc pur et son parfum...je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup d'odorat malheureusement... C'est dommage car je dois passer à côté de bons parfums justement.

      Supprimer