jeudi 1 mai 2014

La haie droite

Après un petit historique du jardin, je vais détailler chaque partie qui le compose en commençant par la haie droite, puisque c'est la première à avoir vu le jour.

Comme je l'ai dit précédemment, nous avons suivi le plan d'une paysagiste. Voilà à quoi la haie droite ressemblait à ses débuts au printemps 2013 :



Elle est faite sur deux rangées : 
- sur la rangée du fond de gauche à droite : osmanthe "Burkwoodii", forthysia, osmanthe "Burkwoodii", weigelia "Red Prince", osmanthe "Burkwoodii"
- sur la rangée de devant de gauche à droite : spirée "Magic Carpet", choisya "Aztec Pearl", quelques godets d'iris, spirée "Magic Carpet", céanothe rampant, choisya ternata.

Au milieu, nous avons ajouté notre premier rosier, un Bonica, qui a bien fleuri :




Nous avons également pris quelques viola cornuta (dont je suis fan !), planté quelques bulbes à l'automne et nous avons testé le paillage (moyennement satisfaite !) :


J'ai beaucoup aimé quelques plantations dont la spirée "Magic Carpet" au feuillage magnifique et aux fleurs pas moins jolies :


Nous avons tout laissé comme ça jusqu'à mars-avril de cette année où les crocus "Grand Maître" et les tulipes "Margarita" et "Freeman" ont fait leur apparition, pour mon plus grand bonheur même si elles ne sont pas éternelles :




Il y a quelques petites choses qui m'ennuient, notamment sur le deuxième rang : les osmanthes "Burkwoodii" sont pour le moment un peu déplumés et tout fous. Je pense qu'on n'a pas respecté l'espacement des arbustes. On ne voit pas bien sur les photos mais il y a peu d'espaces entre les deux premiers osmanthes ce qui étouffe le forthysia, alors qu'entre le deuxième et le troisième, l'espace est bien plus important pour un weigelia moins touffu que le forthysia. Je pense donc revoir cette deuxième rangée, en lien avec la haie gauche que je vous présenterai plus tard.

En attendant, quelques photos prises ce matin après une petite pluie :

Weigelia "Red Robin"


Spirée "Magic Carpet"


Céanothe rampant


Choisya "Aztec Pearl"

7 commentaires:

  1. Quand on réalise son premier jardin, je crois que nous sommes très nombreux à planter trop serré.
    Nous avons commis la même erreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas évident d'imaginer l'ampleur des arbustes d'ici quelques années... Je vais essayer d'être plus vigilante pour ne pas avoir à refaire à nouveau toutes les plantations !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette spirée "Magic Carpet", waou quelle couleur sublime, elle est divine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le feuillage est superbe et les petites fleurs sont très lumineuses également.

      Supprimer
  3. Il faut quelques années pour voir l'évolution d'un massif, mais il est vrai qu'on a toujours tendance à planter serré ne s'imaginant pas à quelle vitesse tout cela peut prendre de l'ampleur ! L'osmanthus est un très bel arbuste qui au fil du temps deviendra plus compact et formera donc une haie si tu le tailles après sa jolie floraison parfumée. Il forme un beau fond de massif de plus il est persistant donc de la verdure même en hiver ! J'aurai aimé en planter chez moi mais il n'est pas assez résistant au gel :- (

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur l'osmanthe, cela me rassure (surtout vu le nombre que j'en ai !).

      Supprimer
  4. je découvre ton blog et donc ton jardin
    que du bonheur
    je reviendrais vite
    je mets un liens de mon blog vers le tiens
    linette

    http://jardinlinette.eklablog.com/

    RépondreSupprimer